Sat
29
Dec
2012
-Un mot sur les "nouveaux" programmes en langues vivantes et le Cadre européen :
Les nouveaux programmes d’anglais sont, tout comme les programmes d’allemand et d’espagnol, adossés au CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues) et répondent à une vision actionnelle de l’enseignement des langues : que l’élève soit en Palier 1 (6è-5è) ou en Palier 2 (4è-3è), l’objectif de l’enseignement est de rendre l’élève actif et acteur de son apprentissage, en travaillant les cinq compétences (Compréhension Orale, Interaction Orale, Expression Orale en Continu, Compréhension Ecrite, et Expression Ecrite).
Les séquences ont pour but de préparer l’élève à réaliser une tâche finale (commander au restaurant ou prendre
une commande, postuler pour participer à un jeu télévisé anglais, passer ou faire passer un entretien d’embauche, ...) à laquelle il aura été entraîné au cours de chaque séance par le biais de
micro-tâches et tâches intermédiaires.
L’objectif à atteindre au collège est le niveau A2 du CECRL, idéalement en fin de 5è, mais
officiellement en fin de 3è puisque c’est le niveau minimum que l’élève doit avoir pour pouvoir valider le brevet (le niveau A2 est décliné sous forme simplifiée dans le
socle commun, compétence 2).
-Pour en savoir plus sur les niveaux du Cadre européen :
Le niveau minimum à valider en fin de 3è est le niveau A2. Idéalement, en 3è, le niveau visé est B1.
-Pour plus d'informations sur le Cadre européen des langues, consulter le site eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference.html
-Pour plus d'informations sur le Socle commun et la compétence 2 (eduscol) :
http://eduscol.education.fr/pid25737/presentation-du-socle-commun.html